Pour l’anniversaire des 9 ans de Simon, le thème était « la cuisine ».
Simon avait invité 5 copains (uniquement des garçons) de 8-9 ans.

L’invitation

ANNIVERSAIRE DE SIMON (9 ANS) – Ière partie invitation déco,  jeu et chasse au trésor

Pour l'invitation avec une recherche "letter X food". J'en fait 2 par feuille A4 en mode paysage que je plie en deux pour faire une carte... le plus compliqué est d'orienter les zones de texte correctement pour une impression recto verso.

invitation anniversersaire (thème cusine)
invitation anniversersaire (thème cusine)

invitation anniversersaire (thème cusine)

Décoration et jeu

En plus des traditionnels ballons de baudruche j’ai créé une banderole "joyeux anniversaire" » avec des lettres en forme d’aliment. On coupe sur les traits, on plie sur les pointillés, et on accroche sur une ficelle.

Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)
Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)
Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)
Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)
Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)
Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)
Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)
Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)
Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)
Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)

Banderole joyeux anniversaire (thème cuisine)

J’ai également imprimé en A3 des scènes de cuisine de différents dessins animés, que j'ai accrochées un peu partout dans l'appartement, ce qui m’a permis d’organiser un premier jeu destiné à les faire patienter jusqu’à ce que tous soient arrivés : retrouvez le plus de noms de dessins animés (avec un petit cadeau à la clef pour celui qui en trouve le plus).

L'efficacité a été prouvée puisque contrairement à l'an dernier j'ai réussi à éviter qu'ils ne descendent en tribu et en trombe les 3 étages chaque fois que l'interphone sonnait.

Les affiches : 1-Astérix et Cléopâtre / 2-La belle au bois dormant  / 3-Kung Fu panda /  4-La petite sirène / 5-La princesse et la grenouille / 6-Robin des bois / 7-Ratatouille / 8-les schtroumpfs / 9-Les minions  / 10-Pokemon

Les affiches : 1-Astérix et Cléopâtre / 2-La belle au bois dormant / 3-Kung Fu panda / 4-La petite sirène / 5-La princesse et la grenouille / 6-Robin des bois / 7-Ratatouille / 8-les schtroumpfs / 9-Les minions / 10-Pokemon

Chasse au trésor

Le but : pour répondre au thème, le but est de retrouver dans l’appartement les différents ingrédients nécessaires à la fabrication des brownies.

La carte au trésor les guide à travers l'appartement. Dans chaque pièce les attend une enveloppe contenant une énigme. Cette énigme permet de trouver un ingrédient (Chaque ingrédient est contenu dans un pot en verre, type pot à confiture, pour l’œuf j’ai pris un œuf en chocolat… moins risqué)

Règle pour les enfants :

Chaque enfant « a » une pièce : c’est lui qui ouvre l’enveloppe et lit l’indice pour les autres, a le crayon s’il faut noter et récupère l’ingrédient. Dans les faits la règle est difficile à tenir complétement mais elle permet de recadrer très vite les débordements.

chasse au trésor (thème cuisine)
chasse au trésor (thème cuisine)
chasse au trésor (thème cuisine)
chasse au trésor (thème cuisine)
chasse au trésor (thème cuisine)
chasse au trésor (thème cuisine)
chasse au trésor (thème cuisine)
chasse au trésor (thème cuisine)
chasse au trésor (thème cuisine)

chasse au trésor (thème cuisine)

La première énigme : SOUS LA BIBLIOTHÈQUE. L’alphabet permettant de déchiffrer le code se trouvait caché sur la chaine Hifi (le point commun est la musique). J’ai trouvé l’alphabet sur : http://www.ludeek.com/produit/chasse-au-tresor-ecole/.

La deuxième énigme : LE FROID. Le beurre était caché dans le frigo (oui, je sais je ne suis pas joueuse)

La troisième énigme : CHAUSSURE ROUGE

La quatrième énigme : TIROIR DU BUREAU J’ai trouvé ce site qui est un générateur de rébus… très utile pour une chasse au trésor : http://www.rebus-o-matic.com/index.php?phrase_rebus=tiroir+du+bureau%0D%0A&taille=on&abracadabra=+

Cinquième énigme : DANS LA DOUCHE . Le miroir était caché derrière l’aspirateur. J’ai trouvé la charade sur : http://www.takatrouver.net/enfant.php

Et le coffre au trésor était … LE FOUR (où j’avais caché des petits paquets de chocolats pour chacun)

Une idée aurait été de cuisiner les brownies avec les enfants, j’ai choisi de ne pas le faire car :

-Ma cuisine est un couloir, avec 5 gamins ce n’est même pas la peine d’y penser

-J’avais déjà fait des pâtisseries pour 50 personnes (merci le congélo, on n’a pas fini d’en manger)

-Je voulais leur laisser également du temps « libre ». Une chasse au trésor c’est pas mal pour canaliser l’énergie et l’excitation de l’arrivée mais jouer librement avec les copains c’est aussi bien sympa.

ANNIVERSAIRE DE SIMON (9 ANS) – Ière partie invitation déco,  jeu et chasse au trésor
Retour à l'accueil